Les études menées sur la pollution de l’air intérieur montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les logements qu’à l’extérieur.
Or, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut influencer la santé des occupants (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau…), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité…). En cause, des facteurs croisés, dont des émanations de polluants issus du matériel, du mobilier ou des activités qui se déroulent en intérieur.
Ainsi, bien choisir le matériel, le mobilier ou les produits d’entretien participe à une bonne qualité de l’air intérieur, et quelques repères suffisent pour réaliser ces bons choix !
Le bon geste : aérer la chambre 10 minutes tous les jours
Pour renouveler l’air et limiter son taux d’humidité. En faisant des courants d’air, c’est plus efficace, ça ne refroidit pas les murs du logement, et un air sec est plus facile à chauffer ! Autant profiter de son absence dans une pièce pour l’aérer.
On gagne : un air plus sain, plus sec, plus facile à chauffer
On gagne : une baisse de la consommation d’énergie, un air plus frais et plus sain à respirer
Privilégier un nettoyage écologique à l’eau et à la microfibre
Pour un entretien sain de la chambre, privilégier un nettoyage écologique à l’eau et à la microfibre, et si besoin, en cas de salissure ponctuelle, des produits de nettoyage écolabellisés en respectant les doses indiquées sur l’emballage.
Il est aussi possible d’utiliser des ingrédients traditionnels qui, bien utilisés, sont peu agressifs pour l’environnement et la santé des utilisateurs : vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude…
On gagne : une meilleure qualité de l’air, moins de dépenses dans les produits d’entretien
On gagne : une réduction sur sa facture d’électricité !
On gagne : une réduction sur sa facture d’électricité !
Le réflexe achat : privilégier des meubles en bois massif
En matières recyclées, ou d’occasion, avec des peintures ou des vernis à l’eau. Pour le mobilier neuf, exiger un niveau d’émission Classe E1 (demander la fiche technique au vendeur) et le laisser s’aérer 15 jours à l’extérieur (ou pièce bien ventilée) avant de l’installer dans la chambre.
On gagne : un air plus sain !
…et penser à encourager le réemploi en déposant les vêtements que vous ne mettez plus dans les bornes prévues à cet effet.
On gagne : un produit respectueux de notre santé et un environnement préservé !
Voici quelques recommandations à retenir :
- Eviter les jouets parfumés, miniatures et produits publicitaires saisonniers
- Le marquage CE est une auto déclaration (et pas un label délivré après des tests d’un organisme indépendant), mais il reste un minimum…
- Vérifier la solidité des jouets (pas d’éléments pouvant être avalés) qui doit être adaptée à l’âge de l’enfant
- Acheter moins de jouets, privilégier la qualité
- Aérer les jouets à l’air libre plusieurs jours si possible avant de les donner à l’enfant
- Limiter les jouets connectés (Wifi, 3G, 4G)
- Repérer les labels ci-dessous :

On gagne : un environnement plus sain
…penser à utiliser le recto ET le verso, jeter le papier dans la poubelle de tri, et choisir du papier écolabellisé.
On gagne : en efficacité !
Choisir une lessive respectueuse de l’environnement
Les bons réflexes :
- Repérer le label européen Ecolabel
- Respecter les doses conseillées
- Préparer votre lessive « maison »
On gagne : un environnement préservé !
Si vous devez faire des travaux dans la chambre de votre enfant, il est conseillé de les réaliser en son absence et d’aérer sa chambre le plus possible.
Pour les murs et les sols, repérez les produits écologiques ! L’étiquetage obligatoire « émissions dans l’air » facilite votre choix, choisissez uniquement les produits « A+ » ou les produits de classe E1 pour la qualité de l’air (voir fiche de sécurité ou FDES).
On gagne : un air plus sain